Loading...
La fromagerie 2018-02-09T08:44:57+00:00

Vache, chèvre , brebis…Nos sept agriculteurs sont heureux de vous proposer une large gamme de fromages issus de leurs exploitations dans la fromagerie de Saveurs de Nos Fermes.

Ils  ne font subir au lait aucun traitement visant à réduire la flore lactique avant transformation (traitement thermique, microfiltration) : on dit que les fromages sont au lait cru. Le lait est transformé très peu de temps après la traite (généralement moins de 24h).

Travailler en lait cru permet de conserver les flores microbiennes présentes naturellement dans le lait : plusieurs dizaines d’espèces bactériennes vont ainsi participer par leur diversité à établir leurs caractéristiques sensorielles.

La fabrication des fromages de Savoie comprend toujours un cheminement semblable : ensemencement, emprésurage, décaillage, brassage, moulage, pressage, salage, séchage-affinage, mais avec des adaptations sur les temps, les températures et le coup de main qui formeront des fromages bien différents. Ils ont tous en commun la fabrication au lait cru, la présence de l’Homme et les matériaux traditionnels.

Les éleveurs valorisent l’herbe par le pâturage et par la conservation en foin (pas d’ensilage). C’est pourquoi, dès le printemps vous verrez, partout en Savoie, les troupeaux en pâturage et de nombreux chantiers de fenaison.

La pousse de l’herbe est très rapide et elle peut très vite devenir « trop mûre ». Le travail des éleveurs est de la ramasser au bon moment… Une des chances en montagne, est d’avoir une pousse étalée dans le temps du fait de l’altitude ou de l’orientation des parcelles, celles du sud étant plus précoces que celles du nord.

A partir de ces différences, les éleveurs raisonnent les circuits de pâturage, intégrant, pour certains, la montée en alpages. Les récoltes de foin sont aussi échelonnées pour avoir des qualités de fourrage différentes et ainsi assurer une alimentation équilibrée pour l’hiver.