Loading...
Le primeur 2018-02-09T09:02:17+00:00

Trois maraîchers et deux arboriculteurs approvisionnent quotidiennement notre point de vente .

Voici  quelques  bonnes raisons de privilégier les aliments locaux et de saison :

⇒ Pour l’intérêt gustatif et nutritif : moins ils auront voyagé, plus les fruits et légumes seront frais, goûteux et mieux leurs nutriments seront préservés.

⇒ Pour soutenir l’économie locale : acheter local c’est soutenir les agriculteurs et les paysans du coin et ainsi contribuer à l’équilibre socio-économique de notre région.

⇒ Pour réduire la pollution liée aux transports : l’importation des fruits et légumes en particulier a un important impact sur l’environnement puisque ces aliments doivent être transportés rapidement (par avion, par camion etc.) et dans des conditions permettant leur conservation (réfrigération, climatisation) et nécessitant donc de grosses quantités d’énergie.

⇒ Pour limiter les déchets : Les fruits et légumes locaux peuvent généralement être achetés sans aucun emballage , il n’y a pas de suremballage dans notre magasin.

⇒ Pour limiter le gaspillage alimentaire : Les fruits et légumes abîmés ou invendus dans notre magasin sont soit récupérés pour les cochons et les animaux de nos fermes, soit  confiés à une conserverie solidaire qui valorise des fruits et légumes disqualifiés en conserves artisanales au service de la création d’emplois pour des personnes en situation de fragilité. Vous les retrouverez ensuite sous forme de ketchup ou autres condiments dans notre magasin.

⇒ Pour mieux connaître et préserver notre environnement local : se familiariser avec les produits locaux et saisonniers c’est apprendre à connaître l’environnement dans lequel on vit, respecter son rythme et le protéger.

⇒ Pour nourrir notre corps selon ses besoins saisonniers : la nature est bien faite et selon l’endroit où l’on vit, elle nous donne ce dont notre corps a besoin à chaque saison- des aliments gorgés d’eau en été et d’autres plus riches pour nous aider à traverser l’hiver.