Ingrédients
1 chou-fleur, coupé morceaux moyens.
1 pomme de terre, coupée en rondelles
250 g de pâtes de la ferme Turchet
3 cuillères à soupe d’huile de pépins de raisin
2 cuillère à soupe à soupe de farine de la ferme Turchet
200 ml de lait cru
200 ml de bouillon de légumes
1 cuillère à soupe de moutarde
250 g de champignons coupés (paris ou shi takés de la maison du champignon)
3 gousses d’ail hachées finement
6 brins de thym frais
100 g de chou kale, nervure centrale enlevée

Garniture
4 cuillère à soupe de chapelure
30g d’emmental râpé
4 brins de thym

Préparation de la recette
Porter à ébullition une casserole moyenne d’eau salée.

Ajouter le chou-fleur et la pomme de terre.

Remettre à ébullition à feu vif puis baisser le feu pour laisser mijoter, laisser cuire une dizaine de minutes  jusqu’à ce que le chou-fleur et la pomme de terre soient tendres.

Retirer le chou fleur et la pomme de terre et conserver l’eau de cuisson.

Conserver dans le bol d’un mixeur.

Mettre les pâtes dans la casserole et ramener à ébullition. Laisser cuire les pâtes  jusqu’à ce qu’elles soient à peine cuites. Égoutter les pâtes et rincer sous l’eau froide.

Mettre 2 cuillères à soupe d’huile de pépins de raisins dans une petite casserole avec la farine. Remuer à feu moyen jusqu’à consistance lisse et laisser cuire 1 minute.

Mélanger le lait cru  et le bouillon ensemble dans un saladier puis les ajouter progressivement dans le mélange huile/farine en remuant jusqu’à consistance lisse.

Une fois que tout le liquide a été ajouté, faire mijoter le mélange à feu moyen-doux et laissez cuire 2 minutes.

Verser le contenu de la casserole et la cuillère à soupe de moutarde dans le mixeur avec le chou-fleur et la pomme de terre. Mixer jusqu’à consistance lisse et épaisse. Assaisonner avec du sel et du poivre .

Préchauffer le four à 180°C.

Dans une poêle de taille moyenne, chauffer la cuillère à soupe restantes d’huile à feu moyen-vif. Ajouter les champignons et les faire cuire environ 5 minutes. Ajouter l’ail, le thym et une pincée de sel dans la poêle, baisser le feu et laisser cuire 1 minute. Ajouter le chou kale à la poêle et couvrir avec un couvercle. Laisser cuire 5 à 7 minutes jusqu’à ce que le chou  soit flétri.

Dans un plat allant au four, mettre les pâtes, les champignons, le chou kale et la sauce. Mélanger les ingrédients de la garniture dans un petit bol et saupoudrer sur les pâtes. Arroser avec un peu d’huile, mettre le plat dans le four et cuire pendant 20-30 minutes jusqu’à ce que la garniture soit légèrement brunie.