Pot au feu

Pour 6 personnes

600 g de paleron de boeuf
600 g de gîte ou de jarret
600 g de plat de côte
1 queue de boeuf
6 os à moelle
12 carottes
6 navets
8 poireaux
2 branches de céleri
2 oignons
3 gousses d’ail
25 g de poivre concassé
1 bouquet garni
2-3 c. à soupe de gros sel

Préparation

1 Epluchez tous les légumes, lavez-les puis tranchez-les en gros tronçons. Laissez les gousses d’ail en chemise. Pelez les oignons, coupez-les en 4 et piquez les clous de girofle sur quatre quarts. Saupoudrez avec du gros sel les extrémités de chaque os à moelle.

2 Pour composer votre pot, à savoir une grande marmite ou une grosse cocotte, commencez par mettre les légumes et les oignons, ajoutez ensuite les quatre sortes de viande et les os à moelle, puis parfumez avec le bouquet garni, le poivre concassé, les gousses d’ail, et 1 c. à soupe de gros sel. Pour finir, recouvrez le tout d’eau froide.

3 Couvrez, portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter 3 heures à petits frémissements, en écumant régulièrement. Au terme de la cuisson, retirez la viande, les os et les légumes du bouillon à l’aide d’une écumoire, tranchez la viande, puis disposez-le tout dans un plat et réservez-le au chaud.

4 Présentez le bouillon dans une soupière puis servez-le dans des assiettes creuses, avec des tranches de pain rassis (ou grillé) frottées à l’ail coupées en morceaux au fond de l’assiette. Dégustez la moelle sur du pain, avec du sel et du poivre puis régalez-vous d’un assortiment des viandes garni de légumes, le tout accompagné de moutarde.

2018-01-19T18:47:34+02:00 janvier 19th, 2018|0 Comments

Leave A Comment